Conseils pour les soignants et les amis
Lorsqu’un ami ou un proche est atteint de dysphagie, il est tout à fait normal de vouloir tout faire en son possible pour l’aider. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider une telle personne, comme:
- Assurer le suivi des médicaments qu’elle prend et de ses rendez-vous médicaux.
- Rédiger une liste de questions avant les rendez-vous avec les professionnels de la santé et prendre des notes pendant les rendez-vous.
- Surveiller les signes de changement dans l’humeur ou la santé de la personne concernée et faire part de toute préoccupation à son professionnel de la santé.
- En apprendre davantage sur la dysphagie de façon à pouvoir aider votre ami ou votre proche à détecter tout symptôme ou changement lié aux problèmes de déglutition.
Prendre soin d’une personne atteinte de dysphagie peut être très exigeant sur le plan physique et émotionnel pour le soignant. C’est pourquoi il est si important pour les soignants et les amis des personnes atteintes de dysphagie de prendre également soin d’eux-mêmes et de demander de l’aide si leur niveau de stress ou les besoins de la personne malade sont trop élevés.
Il peut être approprié de faire part de vos sentiments à quelqu’un en qui vous avez confiance ou à un autre soignant qui peut comprendre les défis auxquels vous faites face et échanger avec vous. Prenez soin de votre santé physique. Mangez des aliments sains et nutritifs et essayez d’être actif physiquement plusieurs jours par semaine.
Essayez, chaque jour, d’avoir des conversations sur un sujet qui n’est pas lié à la dysphagie ou à la maladie ayant causé la dysphagie. Restez au fait des événements actuels et des nouvelles locales afin d’élargir votre perspective et d’avoir des conversations variées.